Quelle est la différence entre épigénétique et nutrigénomique?
Ces deux termes à la mode sont tous deux étroitement liés à la science de la génétique. Ils sont néanmoins deux domaines d'études indépendants, comme l’est le domaine génétique.
Différencier l’épigénétique de la génétique de manière simplifiée revient à dire que l'épigénétique étudie les changements dans l'expression génique alors même qu’il n'y a pas de changement de la structure génétique (i.e. l’ADN). Ces changements épigénétiques peuvent modifier le comportement d’un gène particulier (c’est-à-dire son expression) tout au long de la vie d’une cellule ou même au fil des générations. Ces changements épigénétiques sont dus à des facteurs environnementaux, tels que l'exercice, la nutrition, le sommeil, le stress, la maladie, la pollution et les toxines. On sait par exemple que le tabagisme modifie l'expression génique sur quatre générations – et cela sans changer le code génétique. Les principaux mécanismes qui peuvent produire de tels changements sont la méthylation et la modification des histones. Ces deux mécanismes peuvent fermer ou ouvrir des gènes afin qu'ils puissent ou ne puissent pas être lue. Ces mécanismes sont très importants dans la mesure où nous voulons que certains gènes soient en veille afin de ne pas être lus- par exemple en cas de maladie grave. Cependant, nous ne voulons pas que tous les gènes soient en veille en permanence, car toute la production de protéines dans le corps repose exclusivement sur les instructions données par les gènes.
Ces variations ne changent pas au cours de la vie d’une personne ; cependant, leur expression pourrait changer. C'est aussi leur expression qui les rend bons ou mauvais. Par exemple, quelqu'un qui est un métaboliseur lent du MTHFR-677 n'est pas nécessairement lent à la méthylation. Cela dépend de la nutrition de cette personne, de sa possible supplémentation, de son niveau de stress et d'autres variations du gène de la méthylation.
La même méthode s'applique à toutes les variations génétiques des tests ADN Nordic Genex Oy. Tous les gènes et leurs variations ont été sélectionnés en raison de preuves scientifiques solides sur leur influence épigénétique. Nous n’analysons pas le gène de la couleur des yeux par exemple, car nous ne pouvons pas changer l’expression de ce gène par des modifications du mode de vie ; quoi que vous fassiez, la couleur de vos yeux restera la même. Cependant, il existe très peu de gènes dont l'expression ne peuvent pas être modifiées épigénétiquement, la majorité des gènes - plus de 90% - sont sous l'influence de l'épigénétique. Voilà donc toute la beauté de ce domaine d’étude ; nous ne sommes pas prisonniers de notre empreinte génétique, mais nous avons notre santé et notre bien-être entre nos mains.
La nutrigénomique, quant à elle, est un domaine d'étude qui se concentre sur les interactions et influences entre les gènes et la nutrition, c’est-à-dire la modification biologique réelle qui peut changer l'expression génétique. Des études de nutrigénomique, par exemple, montrent comment le diabète, les maladies coronariennes, l'obésité ou les déséquilibres hormonaux peuvent être évités ou traités avec des régimes alimentaires et des modes de vie individuels et ce grâce au nouveau savoir-faire génétique. La nutrigénomique explique par exemple pourquoi certaines personnes peuvent avoir plus de glucides sans aucun problème alors que d’autres personnes souffrent avec de très petites doses.
Dans les tests ADN de Nordic Genex Oy, nous analysons les polymorphismes nucléotidiques uniques (SNP), ce qui signifie une seule lettre - bases - variation du code génétique ; par exemple la lettre C a été remplacée par G. Cela change la paire génétique, et donc la lecture et potentiellement la production de protéines. Ces variations ne sont pas « bonnes » ou « mauvaises » en tant que telles, elles sont simplement différentes et ce sont ces changements qui nous rendent tous uniques.