ARTICLE: La composition du microbiote intestinal reflète la gravité de la maladie et les réponses immunitaires dysfonctionnelles
Voici un article d'actualité sur la composition du microbiote intestinal, qui reflète la gravité de la maladie et les réponses immunitaires dysfonctionnelles chez les patients atteints de COVID-19.
La plupart des marqueurs génétiques cités sont analysés dans les tests Microbiote de Nordic Genex.
Le traducteur automatique est recommandé pour les non anglophones :-)
Objectif Bien que le COVID-19 soit principalement une maladie respiratoire, il existe de plus en plus de preuves suggérant que le tube digestif est impliqué dans cette maladie. Nous avons examiné si le microbiome intestinal était lié à la gravité de la maladie chez les patients atteints de COVID-19, et si les perturbations de la composition du microbiome, le cas échéant, se résolvent avec l'élimination du virus SRAS-CoV-2.
Méthodes Dans cette étude de cohorte de deux hôpitaux, nous avons obtenu le sang, les selles et les dossiers des patients de 100 patients atteints d'une infection par le SRAS-CoV-2 confirmée en laboratoire. Des échantillons de selles en série ont été prélevés sur 27 des 100 patients jusqu'à 30 jours après l'élimination du SRAS-CoV-2. Les compositions de microbiome intestinal ont été caractérisées par un séquençage de l'ADN total extrait des selles. Les concentrations de cytokines inflammatoires et de marqueurs sanguins ont été mesurées à partir du plasma.
Résultats La composition du microbiome intestinal a été significativement modifiée chez les patients atteints de COVID-19 par rapport aux individus non-COVID-19, que les patients aient ou non reçu des médicaments (p <0,01). Plusieurs commensaux intestinaux ayant un potentiel immunomodulateur connu, tels que Faecalibacterium prausnitzii , Eubacterium rectale et bifidobactéries, étaient sous-représentés chez les patients et restaient faibles dans les échantillons prélevés jusqu'à 30 jours après la résolution de la maladie. De plus, cette composition perturbée présentait une stratification avec une gravité de la maladie concordante avec des concentrations élevées de cytokines inflammatoires et de marqueurs sanguins tels que la protéine C réactive, la lactate déshydrogénase, l'aspartate aminotransférase et la gamma-glutamyl transférase.
Conclusion Les associations entre la composition du microbiote intestinal, les niveaux de cytokines et les marqueurs inflammatoires chez les patients atteints de COVID-19 suggèrent que le microbiome intestinal est impliqué dans l'ampleur de la gravité du COVID-19, éventuellement via la modulation des réponses immunitaires de l'hôte. En outre, la dysbiose du microbiote intestinal après la résolution de la maladie pourrait contribuer à des symptômes persistants, soulignant la nécessité de comprendre comment les micro-organismes intestinaux sont impliqués dans l'inflammation et le COVID-19.
http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Il s'agit d'un article en libre accès distribué conformément à la licence Creative Commons Attribution Non Commercial (CC BY-NC 4.0), qui permet à d'autres de distribuer, remixer, adapter, s'appuyer sur ce travail à des fins non commerciales et concéder sous licence leurs travaux dérivés sur différents conditions, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée, que les crédits appropriés soient accordés, que les modifications apportées soient indiquées et que l'utilisation soit non commerciale. Voir: http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ .
http://dx.doi.org/10.1136/gutjnl-2020-323020